Armoiries

Association Lévesque Inc.

Explication du symbolisme

La crosse épiscopale est une allusion au patronyme Lévesque. On retrouve ce symbole de fonction dans de nombreuses armoiries de familles Lévesque (sous différentes graphies), tant en France qu’ailleurs en Europe, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Elles sont au nombre de deux par souci d’équilibre artistique.
L’étoile est un symbole d’espérance. Elle symbolise l’espoir des pionniers venus s’établir au Nouveau Monde. C’est aussi un symbole des États-Unis d’Amérique comme de l’Acadie.
La fleur de lys est le symbole héraldique de la France du régime monarchique, donc de l’époque de la migration des pionniers en Nouvelle-France. On retrouve la fleur de lys dans le drapeau et les armoiries du Québec.
La feuille d’érable est le symbole canadien par excellence.
La fasce ondée représente l’eau, en l’occurrence l’océan franchi par les pionniers pour fonder leurs familles au Nouveau Monde.
Le vert est une couleur généralement associée à l’agriculture, ce que les pionniers ont pratiqué.
La devise Labeur et courage rappelle les valeurs fondamentales que nos ancêtres ont mis en oeuvre à tous les jours de leur vie et qu’ils nous ont laissées en exemples.

Guide d’utilisation
L’intention de ce guide est d’aider ceux et celles qui se proposent de reproduire les armoiries de l’Association à l’occasion d’activités ou d’événements spéciaux. Toute utilisation ou reproduction doit faire l’objet d’une demande auprès de l’Association. Notez que ces armoiries appartiennent de droit à l’Association et représentent l’ensemble des familles Lévesque.
  • Les armoiries de l’Association Lévesque Inc. ont été concédées le 16 août 1999 par l’Autorité héraldique du Canada. Elles consistent en un blason dont la description est la suivante: «De sinople à deux crosses d’évêque passées en sautoir accompagnées en chef d’une fleur de lis et, en pointe, d’une feuille d’érable, le tout d’or, à une fasce ondée d’azur liserée d’argent chargée d’une étoile d’or et brochante sur le tout.»
  • La disposition et l’impression des documents et de la papeterie de l’Association sur lesquels figurent les armoiries sont déterminés par le comité directeur de l’Association.
  • Le comité directeur peut autoriser un groupe ou un organisme externe à utiliser les armoiries de l’Association Lévesque Inc., même si l’Association n’en contrôle pas directement les activités, à la condition que ceci ne risque pas de créer une confusion entre l’Association elle-même et ce groupe ou cet organisme. Ce groupe ou cet organisme doit cependant démontrer que ses activités ou ses services sont liés aux activités des membres de l’Association, ou participent à la mission de l’Association.
  • Le comité directeur peut exiger un exemplaire de toute publication portant les armoiries pour le déposer dans le fonds d’archives de l’Association.
  • Le secrétaire, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle, présentera un rapport faisant état des demandes acceptées ou refusées en vertu de ce guide.
  • Toute demande d’utilisation des armoiries devra être accompagnée d’une description ou d’un exemple de la part de l’utilisateur.L’utilisateur accepte de reproduire les armoiries de l’Association d’une façon qui évitera la perception que l’Association endosse ou approuve son produit ou sa publication.
  • L’utilisateur accepte de reproduire les armoiries de l’Association sans les modifier à l’exception de convertir le fichier à un format graphique différent (JPEG, BMP, etc.). D’après les modèles réglementaires officiels mis à la disposition des usagers par l’Association, il est essentiel de conserver les proportions originales des armoiries et de les reproduire à au moins 10 mm de largeur tant en version noir et blanc qu’en version couleur. Nul ne doit utiliser une reproduction artisanale.
  • Les armoiries doivent rester intègres et inclure suffisamment d’espace libre autour afin de prévenir toute référence non intentionnelle avec un autre élément, y compris mais non limité à du texte, une photographie, bordures, etc.
  • Il est interdit de décomposer les armoiries pour se servir de ses éléments individuels ou d’incorporer les armoiries de l’Association comme partie ou élément d’autres armoiries ou logo.
  • Les couleurs officielles sont le vert (Pantone 340), le bleu azur (Pantone 293) et l’or (Pantone 136). Selon les règles de l’héraldique, la reproduction en version noir et blanc se limite au contour du blason et de ses éléments et ne comprend aucun dégradé pour représenter les couleurs.

Veuillez adresser toute demande d’utilisation à :
Le Secrétaire, Association Lévesque Inc., 748, rue Irvine, Fredericton, N.-B. E3A 3E7 Canada.
Le 5 janvier 2000