Plan daction

2010 – 2014
Août 2009

Pourquoi un plan d’action?

Une élaboration claire et précise des prochaines activités de l’Association est de première importance. Le temps et les énergies des bénévoles sont des ressources précieuses qu’il importe de canaliser dans la bonne direction. Il est capital d’être à l’écoute de tous et de prendre les mesures en vue d’organiser des activités intéressantes et souhaitées par les membres. La mise en œuvre d’activités bien orientées exige donc un plan d’action clair et réfléchi.

Planification

La planification du plan d’action tient compte des suggestions des membres de l’Association Lévesque. L’approbation de ce plan relève de l’Assemblée générale annuelle du 29 août 2009 à Rivière-du-Loup.

Mandat et mission

L’Association Lévesque Inc. est une association internationale qui facilite le regroupement de tous les descendants des divers ancêtres Lévesque et qui organise des retrouvailles, expositions et voyages pour le développement et la promotion de l’histoire et de la généalogie. L’Association accueille également les personnes rattachées par alliance aux descendants Lévesque, de même que des sympathisants. Elle favorise aussi l’édition, l’impression et la distribution de documents familiaux et encourage la collection de tous documents susceptibles d’ajouter à l’histoire des grandes familles Lévesque.

Compte rendu : éléments particuliers des plans d’action précédents

Le premier rassemblement de l’Association tenu les 4 et 5 septembre 1999 à Rivière-Ouelle regroupait principalement des descendants de Robert Lévesque et Jeanne Chevalier. Le second grand rassemblement à Saint-André de Madawaska les 5 et 6 septembre 2004 coïncidait avec les fêtes du 100e anniversaire de cette paroisse.

En septembre 2002, un premier groupe de membres de l’Association participait à un périple très réussi au pays des ancêtres. Cette tournée a permis de visiter les lieux d’origine des cinq principales souches Lévesque dans l’ouest de la France. À la suite du succès de cette première expérience, un deuxième voyage au pays des ancêtres a été annoncé pour 2010, avec un certain nombre d’étapes de préparation. (Voir le point 1.4 ci-dessous.)

L’Association a marqué l’arrivée officielle du troisième millénaire en offrant à ses membres la possibilité de laisser leurs souhaits à leurs descendants. Une capsule historique renfermant les messages des membres a été insérée dans la tête du monument à Robert Lévesque dans le cimetière de Rivière-Ouelle.

L’Association a tenu un sondage en 2008, ce qui a permis de recueillir plusieurs suggestions intéressantes et, par ailleurs, de constater que bon nombre de ses activités sont fortement appuyées par les membres.

En conformité avec les intentions inscrites dans le Plan d’action 2005 – 2009, l’Association a conclu une entente le 4 juin 2007 avec «Les Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne» pour y déposer ses archives sous forme de documents, livres, cadeaux reçus, etc. Ces objets peuvent être consultés sur place à cette adresse : 100, 4e avenue Painchaud, La Pocatière (Québec), G0R 1Z0.

L’Association a encouragé et participé à l’installation en 2007 d’une plaque commémorative en l’honneur de l’ancêtre Pierre Lévesque, dont la lignée s’est développée à partir de son mariage avec Marie Croiset, à La Pérade.

1. Activités

1.1 Grand rassemblement
L’Association se propose de tenir le prochain grand rassemblement en 2011 ou 2012. La date et le lieu seront déterminés à la fin de 2009 ou au début de 2010.

1.2 Rencontres régionales
L’Association s’engage à fournir toute la documentation et le soutien nécessaire à l’organisation de rencontres régionales. Ces rencontres, dont un des objectifs est le recrutement de nouveaux membres, seront planifiées par le C.A. et rassembleront autant de gens que possible dans une région donnée; elles seront ouvertes à tous les membres de l’Association et pourront prendre diverses formes : brunch, cabane à sucre, grand pique-nique, excursion guidée, tournoi de golf, etc.

1.3 Réunions de familles
L’Association s’engage à encourager les familles qui désirent organiser leur propre rassemblement de famille. Ainsi, l’Association en fera la publicité dans son bulletin et pourra aider les organisateurs en leur fournissant son expertise au besoin.

1.4 Voyage au pays des ancêtres
Comme il est mentionné dans le Compte rendu au début de ce document, le succès du voyage de 2002 a inspiré l’Association qui a lancé certaines étapes de préparation d’un voyage en 2010, mais la situation économique qui prévaut depuis la fin de l’année 2008 a limité les intentions d’y participer. Il pourra s’avérer intéressant de faire le voyage en 2012, soit dix ans après le premier, ou subséquemment.

1.5 Assemblée générale annuelle
L’Association tiendra son assemblée générale annuelle dans différentes régions. Le lieu et la date des assemblées générales annuelles seront fixés environ deux ans à l’avance en tenant compte de l’intérêt des membres

1.6 Boîte à souvenirs
Il est bon de rappeler que la capsule historique, décrite dans le Compte rendu ci-dessus, sera ouverte en 2051.

1.7 Centre d’interprétation sur les familles ancestrales
L’Association considérera la possibilité de mettre sur pied un groupe de travail pour étudier le concept d’un centre d’interprétation ancestral à Rivière-Ouelle en misant sur les rapports cordiaux qu’elle entretient avec cette municipalité, en s’assurant de l’intérêt et de la collaboration des familles fondatrices de la région et en tenant compte des découvertes archéologiques de 2007 près du cimetière paroissial.

1.8 Voyage en terre francophone
Dans son plan d’action 2005 – 2009, l’Association projetait pour ses membres l’organisation d’un voyage vers une destination où l’on retrouve des francophones. Même si un projet spécifique a dû être annulé, l’idée générale est maintenue, avec l’intention de rencontrer particulièrement des Lévesque.

2. Communications et relations humaines

2.1Bulletin Lévesque Info
Le moyen de communication privilégié de l’Association demeure le Lévesque Info. L’Association cherchera à en améliorer le contenu en y insérant de la couleur, tout en cherchant une solution pour contrôler les coûts. Il y aura lieu d’examiner la possibilité de transférer certaines parties du Lévesque Info (photos, portions d’articles) sur le site Internet.

2.2 Site Internet
Le site Internet de l’Association constitue un moyen moderne et rapide de rejoindre un public de plus en plus grand. L’Association s’engage à suivre la constante évolution de l’Internet afin d’en retirer les meilleurs bénéfices. À chaque parution du Lévesque Info, certains articles sélectionnés pourront paraître sur le site, accompagnés de photographies en couleurs.

2.3 Certificats, plaques et Méritas
Afin de reconnaître la valeur et la contribution de ses membres envers ses objectifs, l’Association soulignera la contribution spéciale de ses membres à vie ainsi que de ceux qui apportent un appui exceptionnel aux importantes activités.

Le Prix MÉRITAS Fernand et Marie-Ange LÉVESQUE, conçu et réalisé par M. Gérald LÉVESQUE (010) vise à reconnaître l’apport remarquable de l’un des membres au dynamisme de l’Association. Il sera décerné à chacun des grands rassemblements de l’Association Lévesque, ou au moins à tous les cinq ans. En septembre 2004, le trophée a été remis à M. Camille LÉVESQUE (017). En août 2009, le trophée est remis à Madame Carmel Hébert Lévesque (008A).

3. Recherches

3.1 Généalogie
Un important pilier de l’Association demeure la généalogie. Pour cette raison, l’Association a formé le Comité de recherche qui construit la Banque généalogique de l’Association Lévesque Inc., dont la propriété intellectuelle a été officiellement enregistrée. L’Association encouragera la collaboration entre les généalogistes et, dans la mesure du possible, aidera à la distribution de leurs travaux et découvertes.

3.2 Histoire
Grâce au livre Robert Lévesque et son époque, par Ulric Lévesque, paru en 1999, le public dispose d’un travail de qualité sur un des principaux ancêtres de cette grande famille. Au cours des prochaines années, l’Association s’engage à encourager et à appuyer la recherche qui pourrait mener, soit à la publication de livres semblables sur les autres souches Lévesque, soit à d’autres formes de faire connaître ces autres lignées.

3.3 Fonds d’archives
L’entente avec «Les Archives de la Côte du Sud et du Collège de Sainte-Anne», expliquée dans le Compte rendu ci-dessus, permettra à l’Association de continuer à y déposer des documents et objets.

4.Rayonnement

4.1 Salons de généalogie et d’histoire
Dans la mesure du possible, l’Association participera aux salons de généalogie et d’histoire auxquels les associations de famille sont invitées. Dans tous les cas, cette participation est conditionnelle à la disponibilité de bénévoles.

4.2 Fêtes anniversaires de paroisses ou de localités
L’Association continuera de surveiller les possibilités d’être présente et d’avoir un kiosque lors des fêtes anniversaires de paroisses ou de localités.

5. Financement

5.1 Recrutement
La cotisation des membres est la plus importante source de financement de l’Association. C’est une des raisons qui incitent non seulement à recruter de nouveaux membres, mais aussi à leur offrir des activités variées qui répondent à leurs aspirations afin de conserver leur loyauté. L’Association a déjà mis en place un comité de recrutement, qui sera encouragé à poursuivre son travail.

5.2 Vente de publications et autres
La vente de publications et d’objets promotionnels constitue un autre volet utile de financement. Tout en maintenant la pratique actuelle, l’Association étudiera la pertinence de mettre en vente d’autres articles appropriés.

5.3 Octrois et subsides
Dans le cadre d’activités particulières, l’Association verra à donner suite à toute situation qui la rendrait admissible à un octroi ou subside.

5.4 Activités campagnes de financement
Lors d’activités de grande envergure et qui engagent des fonds substantiels, l’Association organisera une ou des activités de levées de fonds. Ces levées de fonds pourront prendre les formes acceptées par le Conseil d’administration de l’Association.

6. Partenaires

6.1 Fédération des Associations de Familles du Québec (FAFQ)
L’Association est membre de la Fédération des familles souches du Québec depuis juin 1998. La Fédération a changé de nom en 2015 pour devenir la FAFQ. . Forte de 183 associations membres, elle garantit une visibilité nationale et internationale tout en assurant un contact bénéfique entre les associations de familles. L’Association se propose de continuer à en être membre.

6.2 Archives et sociétés de généalogie et d’histoire
Ces organismes sont de fidèles alliés aux associations de famille. C’est pourquoi l’Association poursuivra sa collaboration active avec ces principaux organismes en leur fournissant un abonnement gratuit de son bulletin.

6.3 Associations de familles et autres
Dans des situations ou projets jugés bénéfiques, l’Association encouragera et collaborera avec d’autres associations de familles dans la réalisation d’objectifs communs.

Federation des Associations de Familles du Québec (FAFQ)