Publications et objets promotionnels

Vous êtes l’auteur d’un livre sur la généalogie des Lévesque ou de tout autre texte relié à l’histoire des Lévesque ?
Nous serions heureux de le faire connaître à nos membres.

Bon de commande

Imprimer et compléter ce bon de commande
joindre un chèque ou mandat-poste libellé à : « Association Lévesque Inc..
Poster le tout à l’adresse indiquée sur le bon de commande.

Robert Levesque et sa famille se racontent

Auteur : Renaud Levesque
ISBN 978-2-89627-179-5
Les éditions de la Francophonie

Page couverture du livre de Renaud Levesque

Renaud Levesque est né à Sayabec, dans la vallée de la Matapédia. Il quitte le village en 1949 pour poursuivre des études techniques en pâtes et papier, suivies d’études en contrôle de la qualité. Après avoir œuvré dans le secteur industriel, il retourne aux études. Muni d’un baccalauréat en sciences commerciales avec « honours in economics » et d’une maîtrise en administration (M.B.A.), il devient économiste-conseil avant d’accepter un poste dans la fonction publique canadienne. Il est affecté aux ministères chargés de développement économique au Québec ainsi qu’au ministère des Finances à Ottawa.
À la retraite depuis 1994, Renaud a réalisé des projets avec les Premières Nations au Québec et au Labrador en plus d’avoir fait de la formation et de la planification stratégique dans les pays en voie de développement, le tout à titre de conseiller bénévole.
L’auteur a collaboré dans le passé aux revues L’Écho syabecois, Lévesque Info. de même qu’à l’hebdomadaire Times-Press de Seymour, Wisconsin. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage Les Levesque de Hautot-Saint-Sulpice à Sayabec – Histoire et généalogie. L’auteur a été secrétaire de l’Association Léveque Inc.
Renaud a épousé Hélène Desbiens de Trois-Rivières en 1954. Ce couple a rajouté cinq enfants à la descendance de Robert Lévesque et ceux-ci en ont, pour leur part, rajouté huit autres. Hélène et Renaud sont arrière-grands-parents depuis mai 2008. Renaud nous a malheureusement quittés en 2016.

Jeanne Chevalier – Fille du Roi – Son Histoire

Auteur : Lynne C. Lévesque

Page couverture du livre Jeanne Chevalier…

En juin 1671, Jeanne Marguerite Chevalier a quitté la France pour trouver un nouvel avenir au Québec, comme Fille du Roi, envoyée par Louis XIV afin d’aider à peupler la nouvelle colonie. Après son arrivée dans la ville de Québec, environ deux mois plus tard, cette femme remarquable dut affronter de nombreuses épreuves dont le décès successif de trois maris et la mort de six de ses neuf enfants.
Appauvrie par son premier mari, elle travailla avec son deuxième époux à établir l’une des plus grandes propriétés foncières de la région. Son troisième mariage donna presqu’une allure de conte de fée, à la dernière partie de sa vie. En dépit d’un nombre incroyable de défis, de dangers et de peines, elle se créa, pour elle-même et pour ses enfants, une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer si elle était restée en France. Lorsqu’elle mourut à l’âge de 73 ans, en novembre 1716, elle laissait une longue lignée de descendants. Parmi eux, on trouve René Lévesque, fondateur du Parti Québécois et 23e Premier Ministre du Québec, l’écrivain Jack Kerouac, et le père de l’auteur.
Écrit par sa descendante de onzième degré, en commémoration du 300e anniversaire de la mort de son ancêtre, le livre, Jeanne Chevalier, Fille du Roi, est une histoire captivante, pleine de détails et mystères. C’est une histoire d’adieux et de recommencements. C’est aussi un récit de courage, d’endurance, de volonté et de nombreux choix. Basé sur les faits et dans ce contexte historique, le livre fournit des aperçus de la vie quotidienne du XVIIe et XVIIIesiècle au Québec. Il offre également plusieurs perspectives sur le développement du patrimoine exceptionnel du Québec.

Robert Lévesque et son époque, 1642-1699 (volume)

ISBN 0-9685826-0-5
Auteur: Ulric Lévesque
Publié en septembre 1999
Coût 23 $

Page couverture du livre Robert Lévesque et son époque

L’Association Lévesque Inc. a lancé, le 4 septembre 1999, un volume intitulé Robert Lévesque et son époque, 1642-1699. Ce volume de 150 pages, de l’auteur Ulric Lévesque, de La Pocatière, porte sur la vie de cet ancêtre arrivé à Rivière-Ouelle en 1672 et dont la descendance fort nombreuse a envahi le nord-est de l’Amérique.
L’objectif de ce volume est de mieux faire connaître les aïeuls Robert Lévesque et Jeanne Chevalier. Le volume corrige les informations incorrectes, ajoute de nouvelles informations et pose une foule d’interrogations ou de pistes de recherche pour l’avenir. Toutes les informations sont fondées sur des documents.
Le livre reconstitue la vie de Robert Lévesque et de Jeanne Chevalier et décrit l’immense domaine acquis par Robert Lévesque au fil des ans. L’auteur nous présente aussi la famille immédiate de ce couple ancestral et explique la difficile succession de Robert Lévesque. Cinq annexes complètent le volume.
À l’intérieur des 150 pages du livre (6″ x 9″), le lecteur trouvera la reproduction totale ou partielle de 21 documents, de 13 cartes (dont plusieurs inédites), de 39 photos et de plusieurs tableaux et dessins.Haut de page