Rassemblements

PROCHAIN ÉVÉNEMENT

Association Lévesque Inc. C’est aux « Portes de la Gaspésie » Que l’on vous donne rendez-vous ce 18 août 2019

Eh ! oui, c’est à MATANE qu’aura lieu l’Assemblée Générale Annuelle. L’accueil est à 9 h 30 à l’Hôtel Riotel – 250, av du Phare Est

Un peu d’histoire ! « Pays de brumes, de soleil et de visions, Matane est avant tout un pays de mer dont le « havre de barre de basse mer », comme le décrivait Champlain, est à l’origine même de son développement économique. Dès 1506, marins et pêcheurs de Saint-Malo, de Dieppe, de Honfleur, de Rouen et de La Rochelle fréquentaient la côte gaspésienne. Dès le début de XVIIe siècle jusqu’à 1616, les marchands de La Rochelle font la traite des fourrures à Matane. Ils sont alors les premiers européens à y passer l’hiver Matane est une ville de culture et de biens patrimoniaux, dotée d’amphithéâtres où sont présentées des productions théâtrales, des concerts de musique et autres spectacles. Le diffuseur de spectacles Kaméléart, fait en sorte que les productions culturelles des arts de la scène, issues de la région ou d’ailleurs, puissent être accessibles à la population régionale. Depuis le printemps 2000, le Complexe culturel Joseph-Rouleau situé au centre-ville, sur la promenade des Capitaines, héberge la salle d’exposition du centre d’artistes L’Espace F, la Galerie d’art de Matane et la bibliothèque municipale de Matane. En 1677, le Roi de France accorde la Seigneurie de Matane au Sieur Mathieu D’Amours de Chauffours. Dans la dernière moitié du XIXe siècle on fabrique à Matane des rouleaux, fuseaux et bobines de bois qu’on exporte en Europe. L’avènement du XXe siècle confère à Matane les attributs de la modernité industrielle avec la mise en service du chemin de fer et la construction d’un véritable port de mer dans l’estuaire de la rivière. À l’aube de l’an 2000, Matane est devenue la capitale industrielle de l’est du Québec. »** En après-midi, un membre de la Société d’Histoire de Matane nous fera un bref récit historique de la ville. Une visite gratuite du vignoble « Carpinteri » vous est offerte par la suite. Le magasin sera ouvert. Adresse : 3141 Chemin du Pont Couvert – Saint-Ulric. Qc. (10 km. De Matane) Réservez ce dimanche 18 août 2019 pour votre association. Tous les membres, leurs parents et leurs amis sont les bienvenus. Au plaisir donc de vous y retrouver. Françoise Lévesque-Paré, secrétaire

Lien pour choisir un hébergement dans la région de Matane :

**Texte tiré de la page web de la ville de Matane. Faire suivre aux Lévesque de votre connaissance.

Surveillez cette page pour connaitre la date de toutes nos prochaines rencontres….

Assemblée générale annuelle à Matane le 18 août 2019